TOURNOI

Histoire

En 2016, le tournoi ATP de Gstaad accueillait après 33 ans d’absence un nouveau tournoi WTA. Créée en 1917, ce tournoi a vu en son sein des grands noms du tennis féminin dont Margaret Smith, détentrice du record en titres de Grand Chelem (24) ainsi que de nombreuses personnalités dans le public. Après trois éditions, le tournoi décide de déménager dans la Capitale Olympique. Le Ladies Championship Gstaad devient le Ladies Open Lausanne.

La première édition a vu de nombreuses joueuses s’affronter sur la terre battue du Tennis Club Stade Lausanne. C’est finalement Fiona Ferro qui s’est imposée comme grande vainqueure. Pour le double, ce sont Anastasia Potapova et Yana Sizikova qui ont soulevé le trophée de cette première édition.

Tennis Club
Stade Lausanne

C’est le 29 mai 1920 qu’a lieu la première assemblée générale de la section tennis du Stade-Lausanne. Elle réunit dix-huit membres qui s’évertuent à apprendre les règles de ce nouveau sport sur deux courts en terre battue à Vidy.

Au fil des ans, le club s’agrandit et le nombre de courts augmente. De 1894 à 1992,  la coupe « Ebel Classic », tournoi international, permet au public suisse d’admirer de nombreuses et nombreux champion(ne)s tels que Newcombe, Taroczy, Noah, Sanchez, Ivanisevic, Becker ou encore Borg.

Le club renoue avec les tournois en 2019 avec la première édition du Ladies Open Lausanne, un tournoi féminin faisant partie du circuit WTA.

Staff

Le Tournoi ne pourrait pas avoir lieu sans l’aide précieuse des bénévoles.

Ce sont plus de 300 personnes qui s’engagent chaque année pendant une semaine pour permettre au Ladies Open Lausanne de fonctionner!

Tu veux rejoindre la grande famille des bénévoles du Ladies Open Lausanne et vivre une expérience sportive unique?

Les inscriptions ouvriront dans le courant du mois de mai ! 

Grand Chelem Event

Grand Chelem Event organise des événements sportifs et culturels d’envergure nationale et internationale. L’ agence est fière de mener à bien toute une série de projets prestigieux, comme par exemple le Swiss Open Gstaad, le Ladies Open Lausanne, le Fiba 3×3 World Tour Lausanne Masters ou encore le Triathlon de Lausanne.

L’agence a eu la chance de mener de nombreux projets passionnants. Quand les circonstances l’exigent, elle sait aussi s’appuyer sur des partenaires stratégiques à la pointe de leurs domaines. Elle aime également s’engager sur des projets événementiels de moindre envergure, mais tout aussi passionnants, pour le compte de PME ou autres acteurs régionaux.

Palmarès

Simples

2016 Viktorija Golubic (SUI)

2017 Kiki Bertens (NED)

2018 Alizé Cornet (FRA)

2019 Fiona Ferro (FRA)

2020 –

2021 Tamara Zidansek (SLO)

Doubles

2016 Lara Arruabarrena (ESP) / Xenia Knoll (SUI)

2017 Kiki Bertens (NED) / Johanna Larsson (SWE)

2018 Alexa Guarachi (CHI) / Desirae Krawczyk (USA)

2019 Anastasia Potapova (RUS) / Yana Sizikova (RUS)

2020 

2021Simona Waltert (SUI) / Susan Bandecchi (SUI)